Aller au contenu principal

Cochon d’Inde

Cavia porcellus

Statut de conservation

LC : Préoccupation mineure

Description

Mammifère

 Le cochon d'Inde  est un rongeur de taille moyenne, appartenant à la famille des Caviidae et originaire de la cordillère des Andes.

Fiche information

3-4 ans
11-50 cm
0.5 à 1.8 kg
Petits groupes (5 à 10 individus)
Herbivore
4-5 semaines pour la femelle / 9 semaines pour le mâle
60 à 70 jours

Particularité

Caractéristiques morphologiques

Les cochons d’Inde ont une grande taille pour des rongeurs. Ils pèsent entre 0.5 et 1.8 kilogramme et mesurent de 11 à 50 centimètres de long. Leurs pattes sont très courtes. Ils n’ont pas de queue apparente. 

Leur température corporelle se situe entre 37 et 38 °C et le dimorphisme sexuel est peu apparent.
L'odorat est le sens le plus développé du cobaye. Ils possèdent  l'organe de Jacobson tout comme les félins  (ou organe voméro-nasal), qui permet au cochon d'Inde de reconnaître sa nourriture, son territoire et surtout ses congénères grâce à l'odeur de leur urine et celle des sécrétions corporelles. 

Le pelage, court, dru et brun à l'origine, a  de très nombreuses variantes de coloris, de texture et de longueur. Les cobayes muent deux fois par an : en automne et au printemps. Ces périodes peuvent varier si le cobaye est élevé en intérieur à température constante.

Comportement

Ce sont des animaux sociaux vivant en petits groupes de 5 à 10 individus. Ils communiquent par des cris et des couinements. Leur tempérament doux et calme en fait des animaux faciles à apprivoiser bien que vite apeurés : on parle de néophobie (peur de l’inconnu). Ils ont une activité continue c’est-à-dire qu’ils sont à la fois diurne et nocturne.

Reproduction

Un pic de fécondité est observé au printemps mais les femelles peuvent avoir jusqu’à 5 portées par an (même si cela est déconseillé car très fatiguant pour elle). A la suite d’une gestation de 60 à 70 jours, 1 à 8 petits naissent avec un poids d’environ 90g. Ces petits sont nidifuges et autonomes dès leur naissance. La maturité sexuelle arrive entre 4 et 5 semaines chez la femelle et aux alentours de la 9ème semaine chez le mâle. Cette espèce vit environ 4 à 5 ans.

Le saviez-vous ?
En Amérique du Sud, une variété de cochon d'inde appelée cuy pouvant atteindre 4 kg est élevée pour sa chair. Le cobaye est le plat des fêtes et des banquets de mariage péruviens.

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari ven 23/07/2021 - 13:40

Les Tanières de Thoiry - Nuit immersive insolite !

Ka-fObGQXnM
Thoiry ZooSafari ven 25/06/2021 - 17:38

Thoiry Wild Race 2021

O8AhetX-imE
Thoiry ZooSafari mar 25/05/2021 - 15:00

Diners Safari 2021

GOXktjeQqSs